"Le professeur Layton reçoit une lettre l'invitant à la fête de l'écrivain renommé Drevin Murdoch, afin de célébrer le lancement de son dernier chef-d'œuvre.
À leur arrivée, cependant, Murdoch dévoile aux invités l'existence d'un bien étrange objet: Un miroir, qui au lieu de refléter votre portrait... montrerait apparemment l'image de personnes décédées."
Le Miroir funeste. Un miroir qui permettrait de communiquer avec les morts..."
Bonjour !
Professeur Layton et le Miroir Funeste (Professor Layton and the Mansion of the Deathly Mirror) est un de plusieurs jeux « lost media » de la célèbre franchise Professeur Layton, qui faisait autrefois partie du service Layton Mobile R, une application mobile exclusive à certains modèles de téléphones japonais. Il s'agissait d'un jeu payant mobile qui ne pouvait être téléchargé que chapitre par chapitre, et une deuxième version améliorée a vu le jour en 2009, nommée REMIX, avec de toutes nouvelles énigmes.
Cependant, ce service fut officiellement fermé le 28 octobre 2014, rendant l'accès aux jeux et aux bonus impossible. Les modèles de téléphones portables sur lesquels le service fonctionnait étaient antérieurs aux smartphones, exclusifs au Japon également, et ne sont plus fabriqués ni utilisés. Depuis le 31 octobre 2014, Layton Mobile R ne pouvait alors plus être téléchargé, aucune copie du jeu, qu'il s'agisse de l'original de 2008 ou de la réédition REMIX de 2009, n'avait été retrouvée depuis.
C'était bien entendu sans compter sur la motivation du Keitai Wiki et des fans de Layton, qui depuis des années ont cherché sans relâche à retrouver le jeu dans son intégralité ! Le 2 février 2024, les trois premiers chapitres de la version originale de 2008 furent retrouvés et mis en ligne par les utilisateurs Twitter Pony et @NaoyaShinota. Le 13 septembre 2024, les 3 derniers chapitres manquants de la version originale de 2008 furent retrouvés par l'utilisateur Twitter @YuviApp avec l'aide du Keitai Wiki, avec comme projet futur une traduction en anglais. L'équipe de traduction Team Enigma se lança alors aussitôt dans la création d'une version anglaise du jeu.
Cette démo est le fruit du travail de l'équipe Picatrad, s'appuyant elle-même sur la traduction anglaise de la team Enigma. Elle contient l'ensemble du premier chapitre (sur six) du jeu, et bien entendu, la traduction française du reste du jeu est prévue dans le futur. Les crédits reviennent évidemment à LEVEL-5 pour la création du jeu, étant les ayants droit légaux de ce jeu tombé dans l'oubli.
C'est avec réel plaisir que nous vous proposons enfin une version jouable de ce jeu unique, et nous espérons que cet « amuse-bouche » saura susciter votre impatience pour la suite !
- L'équipe Picatrad